
8 conseils pour plus de sérénité avec votre ado
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, qui peut rendre votre enfant vulnérable à des comportements et des émotions difficiles à comprendre et à gérer pour les adultes qui les entourent. Voici 8 conseils pour les comprendre et interagir au mieux avec eux afin de les aider à traverser cette période de leur vie plus sereinement :
1. Pratiquez l’écoute active
Les adolescents ont besoin de se sentir entendus et compris. Prenez le temps de les écouter activement, sans jugement ni critique. Essayez de comprendre leur point de vue. Posez des questions pour clarifier ce qu’ils disent et des questions ouvertes pour les encourager à exprimer leurs pensées et leurs sentiments.
2. Respectez leur espace personnel
Les adolescents ont souvent besoin d’un espace personnel pour réfléchir, se détendre et se ressourcer. Respectez leur besoin d’intimité, mais soyez disponible si jamais ils ont besoin de vous.
3. Soyez patient
Les adolescents peuvent être impulsifs et imprévisibles. Ils fonctionnent principalement sur l’émotionnel qu’ils ne savent pas encore complètement gérer, mais cela fait partie de leur développement. Soyez patient avec eux et évitez de réagir de manière excessive ou de prendre leurs comportements comme une attaque personnelle.
4. Soyez conscient des pressions auxquelles ils font face
Les adolescents font face à de nombreuses pressions, notamment celles de leurs pairs, de l’école et de la société en général. Soyez conscient de ces pressions et essayez de les aider à les gérer.
5. Soyez cohérent
Établissez des règles claires et des conséquences cohérentes pour les comportements inappropriés. Les adolescents ont besoin de limites pour se sentir en sécurité et protégés.
6. Encouragez l’expression émotionnelle
Les adolescents peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions de manière saine et appropriée. Encouragez-les à exprimer leurs émotions de manière constructive en leur offrant des moyens d’expression tels que l’écriture, la musique ou l’art.
7. Offrez-leur un soutien émotionnel
ils ont également souvent besoin de se sentir soutenus émotionnellement. Encouragez-les à poursuivre leurs passions et leurs intérêts, et montrez-leur que vous êtes là pour les aider à traverser les moments difficiles.
8. Ne projetez pas votre propre adolescence sur eux
Pratiquez autant que faire se peut le non jugement et ne revivez pas votre propre adolescence à travers eux. Votre vécu, vos expériences, vos choix, vos erreurs… vous appartiennent, ce ne sont pas les leurs ! Votre enfant n’est pas un moyen de réparer le passé. À chacun sa réalité et sa propre vie !
Pour info
Ici je partage avec vous mes coups de coeur, découvertes et inspirations drainées sur le web et au fil de mes lectures. J’espère que ces ressources vous inspireront et vous aideront à y voir plus clair et avancer dans certaines problématiques que vous rencontrez.
Notez qu’à travers ces articles, je m’exprime à titre personnel et non en tant que coach, raison pour laquelle je me permets parfois d’y donner mon avis ou des conseils.
Retrouvez-moi sur :
Réservez votre appel découverte
Le but de cet entretien téléphonique de 30 minutes sans engagement est de vous permettre de m’exposer votre demande, de découvrir comment je pourrais vous accompagner, de voir si le courant passe bien entre nous, de me poser vos éventuelles questions et de décider, à l’issue de notre échange, si vous souhaitez démarrer un coaching.